La préparation d’un interrogatoire de première comparution d’une personne libre – Partie 2

La préparation d’un interrogatoire de première comparution d’une personne libre – Partie 1
mars 1, 2022
Instruction concernant des transports de produits stupéfiants à Bobigny
mai 19, 2022

Le cabinet de Me Manuel ABITBOL vous propose un second article d’actualité concernant la préparation d’un interrogatoire de première comparution.

Dans le cadre d’une instruction, le magistrat instructeur estimant qu’il existe des indice graves ou concordant à l’encontre d’une personne libre d’avoir commis des délits ou crimes peut le convoquer afin de le mettre en examen.

La personne mise en cause recevra donc une convocation listant les infractions visées dans le cadre du réquisitoire introductif du Parquet ayant conduit à l’ouverture d’information judiciaire.

C’est dans ce cadre qu’une cliente du cabinet de Me Manue ABITBOL a été convoqué en vue de sa mise en examen dans une information ouverte pour faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée et abus de biens sociaux.

Par opposition à l’article précédent, le cas paraissait plus complexe du fait de la nature financière des infractions.

Il s’agissait principalement d’expliquer le fonctionnement d’un compte bancaire personnel dont elle n’avait plus la maitrise à un période.

Dument désigné par son client, Me Manuel ABITBOL se rendait au tribunal concerné afin de prendre connaissance de la procédure et de préparer l’interrogatoire de sa cliente.

Par un travail rigoureux des différents éléments de la procédure, Me Manuel ABITBOL obtenait le placement de sa cliente sous le simple statut de témoin assisté pour les infractions d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée.

La cliente du cabinet n’était mise en examen que pour l’infraction de blanchiment.

Par ailleurs, aucune mesure de contrôle judiciaire n’été prononcée à son égard.

Dans ce contexte, le magistrat instructeur rejoignait Me Manuel ABITBOL sur la majorité ses observations.

C’est pourquoi, Me Manuel ABITBOL, avocat en droit pénal et en procédure pénale, ne peut que vous inciter à faire appel à un avocat afin de préparer utilement votre défense.