Le cabinet de Me Manuel ABITBOL vous propose un article d’actualité concernant la préparation d’un interrogatoire de première comparution.
Dans le cadre d’une instruction, le magistrat instructeur estimant qu’il existe des indice graves ou concordant à l’encontre d’une personne libre d’avoir commis des délits ou crimes peut le convoquer afin de le mettre en examen.
La personne mise en cause recevra donc une convocation listant les infractions visées dans le cadre du réquisitoire introductif du Parquet ayant conduit à l’ouverture d’information judiciaire.
C’est dans ce cadre qu’un client du cabinet de Me Manue ABITBOL a été convoqué en vue de sa mise en examen dans une information ouverte pour faux et usage de faux concernant des titres professionnels, aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière…
Lors du premier rendez-vous, le client du cabinet indiquait être étranger aux faits visés dans sa convocation et s’être déjà expliqué dans le cadre de sa garde à vue ayant eu lieu deux ans auparavant.
Dument désigné par son client, Me Manuel ABITBOL se rendait au tribunal concerné afin de prendre connaissance de la procédure et de préparer l’interrogatoire de son client.
Par un travail rigoureux des différents éléments de la procédure, Me Manuel ABITBOL obtenait le placement de son client sous le simple statut de témoin assisté.
En effet, l’étude des différentes auditions au dossier et des différentes écoutes téléphoniques ayant été effectuées ne permettait pas de conclure de manière certaine à la participation du client du cabinet à ces faits.
Dans ce contexte, le magistrat instructeur rejoignait Me Manuel ABITBOL sur ses observations estimant qu’il n’existait pas d’indices graves ou concordant permettant de penser légitimement que son client avait pu avoir un rôle au sein de la procédure.
C’est pourquoi, Me Manuel ABITBOL, avocat en droit pénal et en procédure pénale, ne peut que vous inciter à faire appel à un avocat afin de préparer utilement votre défense.