Curriculum vitae

Maitre Manuel ABITBOL  est un avocat pénaliste ayant débuté sa carrière en novembre 2010 comme collaborateur dans un cabinet parisien reconnu.

Très rapidement, Maître Manuel ABITBOL s’est constitué une clientèle personnelle et s’est installé à son propre compte au 21 rue royale à Paris en février 2011.

Il a tout d’abord été désigné dans de nombreux dossiers en droit pénal dit de rue, notamment dans le département de Seine Saint Denis où il s’est rapidement fait un nom auprès des jeunes délinquants.

Très vite, il s’est vu confier des dossiers de plus grande importance toujours au Tribunal de BOBIGNY.

Très jeune, à 30 ans, après seulement à peine 4 années d’exercice, Maître Manuel ABITBOL était désigné dans les plus gros dossiers financiers du moment notamment dans de nombreux volets de l’escroquerie à la taxe carbone surnommée  » le casse du siècle », mais dans nombreux autres dossiers à enjeux judiciaire et financier.

Il affectionne particulièrement ce type de dossiers où la stratégie de défense prend une place importante dans le déroulement de la procédure judiciaire.

Il a notamment à cet égard, après avoir constaté ce qui semblait être un faux en écriture publique, déposer plainte contre un juge d’instruction du pôle financier à Paris.

Il a également initié puis abandonné pour des raisons secrètes, une procédure pour parjure au États Unis à l’encontre de ce même magistrat.

Il a pu concomitamment à ce dépôt de plainte, lancer une procédure de récusation afin d’obtenir le changement de juge d’instruction.

Procédure qui a partiellement abouti avec l’ajout d’un nouveau magistrat instructeur dans cette procédure.

Il a par la suite été désigner par de nombreuses personnalités notamment dans le milieu des professions libérales; il a défendu des médecins, infirmiers, ingénieurs, informaticiens, et même des avocats.

Si son domaine de prédilection est le droit pénal des affaires et le droit pénal financier, Maître Manuel ABITBOL s’est également illustré à l’occasion du dossier de vol avec arme à l’encontre de la star américaine Kim KARDASHIAN.

Il s’est illustré notamment par sa ténacité et sa persévérance en déposant 22 demandes d’acte dans ce dossier et un grand nombre de demandes de mise en liberté.

Il n’a pas hésité  non plus à alerter les médias sur les loupés de cette affaire notamment concernant son client contre qui aucun élément de preuve n’a été mis en évidence dans la procédure. C’est après 8 mois d’un travail acharné que Maître Manuel Abitbol obtient la remise en liberté de son client, premier membre présumé du commando à retrouver la liberté.

Le 27 février 2018, Maître Manuel ABITBOL apprenait qu’il fait partie du classement des 30 avocats les plus puissants de France.

Surnommé « la teigne » par les journalistes en charge de ce classement en référence à sa manière de travailler ses dossiers sans relâche, Maître Manuel ABITBOL a conscience de la chance de faire partie de ce classement tant convoité par les 65000 avocats français.

Pour autant, Maître ABITBOL estime qu’il ne s’agit pas d’un aboutissement final et continue de travailler toujours et encore un peu plus tous les dossiers qu’il a l’honneur de traiter. Maître ABITBOL connait l’intégralité des dossiers qui lui sont confiés, il ne délègue aucun de ceux-ci.

Maître ABITBOL tenait  à vous remercier pour la confiance que vous lui accordez au quotidien.