Procédure correctionnelle pour trafic de stupéfiants à Meaux

Instruction concernant des transports de produits stupéfiants à Bobigny
mai 19, 2022
Procédure correctionnelle concernant de la détention de produits stupéfiants à Versailles
mai 22, 2022

Le cabinet de Me Manuel ABITBOL vous propose un article d’actualité concernant une audience correctionnelle pour trafic de stupéfiants ayant eu lieu le mois dernier au tribunal judiciaire de Meaux.

Il s’agissait d’une branche du réseau surnommé CALIWEED.

Trois jeunes hommes étaient interpellés un soir lors de livraisons de produits stupéfiants, en l’espèce de l’herbe et de la résine de cannabis.

Ils étaient mis en examen et le client du cabinet était placé en détention provisoire.

Après quatre mois de détention, il était obtenu son placement sous contrôle judiciaire devant le juge des libertés et de la détention.

L’instruction durait plus de deux ans permettant aux trois jeunes hommes de se présenter libres devant le tribunal correctionnel de Meaux.

L’enjeu était avant tout de cristalliser la position du client à l’audience, lequel avait reconnu une grande partie des faits qui lui été reprochés.

Par un travail rigoureux des différents éléments de la procédure, le cabinet de Me Manuel ABITBOL arrivait à démontrer un simple rôle de livreur et de confectionneur.

En effet, l’étude des différentes auditions au dossier ne permettait pas de conclure de manière certaine à la participation du client du cabinet à un trafic de produits stupéfiants à tous les niveaux.

Au surplus il était fait état du parcours parfaitement limpide de ce jeune homme depuis sa libération, à savoir :

  • une succession de travails ininterrompue durant deux ans,
  • un contrôle judiciaire parfaitement respecté,

Dans ce contexte, le tribunal correctionnel prononçait à l’encontre du jeune homme défendu par le cabinet de Me Manuel ABITBOL une peine intégralement assortie du sursis probatoire.

C’est pourquoi, Me Manuel ABITBOL, avocat en droit pénal et en procédure pénale, ne peut que vous inciter à faire appel à un avocat afin de préparer utilement votre défense.