Le cabinet de Me Manuel ABITBOL vous propose un article d’actualité, en deux parties, sur l’un de ses dossiers venant de se terminer devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
Mai 2022, une vague d’interpellations était lancée sur plusieurs personnes mis en cause dans de nombreux faits de vols chez des particuliers. La femme de l’un des principaux auteurs était également interpellée et suspectée d’être le receleur de son mari suite à la mise sur écoute de ce dernier et d’une conversation avec un tiers faisant état de vente par sa femme de colis sur le site Vinted.
L’ensemble des auteurs étaient présentés devant un magistrat instructeur et mis en examen pour des vols en bande organisée ou du recel de vol en bande organisée. La femme suspectée d’être un receleur de son mari contactait le cabinet de Me Manuel ABITBOL afin d’assurer sa défense.
Elle restait libre sous contrôle judiciaire à l’issue de son interrogatoire de première comparution. Après plus d’un an et demi d’instruction, l’ensemble des mis en examen était renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nanterre (le magistrat instructeur ayant correctionnalisé les faits). La cliente du cabinet était, quant à elle, renvoyée devant le tribunal correctionnel pour des faits de recel habituel commis en août 2021 et mai 2022.
La question se posant donc au tribunal était donc la suivante :
Avait-elle vendu ou détenu des objets provenant des vols commis par son mari en toute connaissance de cause (ce qui constitue l’infraction de recel) ou était-elle simplement informée que son mari commettait d’éventuels vols peu de temps avant son interpellation ?
Dans ce contexte, le cabinet de Me Manuel ABITBOL, avocat en droit pénal et en procédure pénale, vous rappelle l’importance de faire appel à un avocat dès le début de la procédure afin de préparer utilement votre défense.