Source : GQ Magazine
Manuel Abitbol, la teigne 34 ans Ce banlieusard truculent qui a grandi à Bondy a financé ses études de droit en vendant des vêtements sur les marchés puis a fait ses armes à partir de 2010 avec les voyous à Bobigny. Il s’est imposé dans l’énorme dossier du CO2 avec un harcèlement procédural qui s’est avéré payant : plainte contre le juge et demande de récusation pour armes finales. Également utilisé avec succès pour un bandit du dossier Kardashian, l’aplomb de ce jeune homme sans vernis, lucide sur ses limites mais sans complexes sur ses choix, fait tache pour certains. Pour d’autres, il pratique simplement un « art de la guerre » rudimentaire mais qui fait l’essence du combat pénal.
Fait d’armes : la peine de six ans de prison ferme obtenue en septembre pour Grégory Zaoui, « ingénieur » de la fraude à la taxe carbone, longtemps considéré comme l’acteur principal et contre lequel l’accusation demandait dix ans.
Signe particulier : il joue plusieurs fois par semaine à la belote avec ses amis. Et dit s’énerver beaucoup quand il perd.
Il a dit : « J’ai mes défauts : manque de vocabulaire, de culture. Je compense par la stratégie. »