INFO OBS. Soupçonné d’avoir fait partie du commando s’étant introduit dans l’hôtel particulier où séjournait la star américaine, François D. affirme pour sa part ne pas avoir été à Paris au moment des faits. Son avocat demande l’audition de cinq témoins corroborant ses dires.
Source : Le Nouvel Obs
François D. est-il vraiment l’un des papys braqueurs à l’origine du cambriolage spectaculaire des bijoux de Kim Kardashian ? Le 13 janvier dernier, ce directeur commercial dans une entreprise du bâtiment, âgé de 54 ans, était mis en examenpour vol avec arme en bande organisée, enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs dans le cadre de cette affaire. Les enquêteurs soupçonnent celui qu’on surnomme « Le Grand » de faire partie du commando de cinq braqueurs s’étant introduit, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, dans l’hôtel particulier du 8e arrondissement où séjournait la star américaine pendant la fashion-week parisienne.
En tout, une dizaine de personnes se retrouve aujourd’hui mis en examen dans cette affaire. Si plusieurs d’entre elles auraient reconnu les faits, François D., dont le casier judiciaire porte trace de neuf mentions, continue lui de clamer son innocence. Lors de ses auditions, l’homme aurait affirmé avoir passé la soirée du 2 octobre en compagnie d’amis à 120 kilomètres de Paris. Un alibi qui n’aurait pas été vérifié lors de sa garde à vue, au grand regret de son avocat, Me Manuel Abitbol.
Affaire Kardashian : une sacrée brochette sous les verrous
Des similitudes dans la démarche
Lundi, ce dernier a adressé un courrier à la juge d’instruction chargé du dossier pour lui demander l’audition sans délai de cinq témoins pouvant corroborer les dires de François D.. Il s’agit du couple chez lequel le cambrioleur présumé aurait regardé le match de foot Olympique Lyonnais-Saint-Etienne diffusé sur Canal+, mais également d’une personne avec laquelle il aurait eu une conversation téléphonique durant la rencontre et enfin de ses parents. Ces derniers assurent que leur fils, lequel réside chez eux, serait rentré à leur domicile après la fin du match. Ils auraient également pris le petit-déjeuner en sa compagnie au petit matin.
François D. n’avait-il pas pour autant le temps de se déplacer jusqu’à Paris et de revenir à son domicile ? Le match de Ligue 1 s’est terminé autour de 23 heures. Le cambriolage se serait déroulé aux alentours de 2 heures du matin. Quant au temps de trajet entre son lieu de résidence et la capitale, il serait estimé entre 1h40 et 2 heures par les sites spécialisés.
Selon nos informations, les enquêteurs auraient en outre noté des similitudes entre la démarche singulière de François D. au niveau de sa jambe gauche et celle d’un des individus filmés par la vidéosurveillance le soir du cambriolage. Des éléments que réfutent son avocat Manuel Abitbol qui, de son côté, notent d’importantes différences physiques entre son client et la personne visible sur les vidéo : chevelure, corpulence…
François D. est un ancien comparse d' »Aomar le vieux », le cerveau présumé du cambriolage. Les deux hommes ont été condamnés dans une même affaire. Selon les enquêteurs, peu de temps avant le cambriolage, François D. aurait été en contacts téléphoniques avec Aomar. A la même période, il aurait également eu des contacts téléphoniques avec Christiane G., la compagne du cerveau présumé, elle-aussi mise en examen et qui pourrait avoir jouer un rôle d’interface entre son compagnon et ses complices. Un élément sème cependant le doute : selon son avocat, Me Jean-Yves Liénard, si Aomar serait resté mutique sur l’implication de ses complices présumés, il aurait toutefois tenu à dédouaner François D..
Vincent Monnier (avec Violette Lazard)