Interrogé par le magazine Causeur, l’essayiste Eric Zemmour a affirmé « respecter » les terroristes « prêts à mourir pour ce en quoi ils croient ». Une avocate des victimes des attentats de Paris a saisi le parquet de Paris pour « apologie du terrorisme ».

Eric Zemmour s’est-il rendu coupable d’apologie du terrorisme? L’avocate des familles des victimes du 13 novembre et l’association SOS Racisme ont saisi le parquet de Paris, après les propos du polémiste dans Causeur, rapporte Le Parisien.

Dans une interview accordé au mensuel Causeur, l’écrivain refuse la qualification « d’esprits faibles » des terroristes de Daech que donne le journaliste qui l’interroge. Et sa justification est radicale: « Quelle condescendance! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas! », s’indigne-t-il. Avant de lâcher: « Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient. »

Quand le journaliste de Causeur lui demande s’il respecte « des gens qui roulent en camion sur des enfants », faisant ainsi référence à l’attentat de Nice, l’ancien journaliste précise sa pensée: « Pardon de vous chagriner, mais l’Histoire c’est ainsi, des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et oui, quand les gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable », ose Eric Zemmour, comme le souligne le site Les Crises.

Parallèle avec Jean-Marc Rouillan

Pour les familles des victimes du 13 novembre, il s’agit d’apologie du terrorisme. Leur avocate Me Samia Maktouf demande au procureur de lancer des poursuites pénales et le retrait immédiat des déclarations « de tout emplacement où elles viendraient à se trouver sur Internet ». L’avocate, qui évoque des « familles dévastées par une telle provocation », dresse un parallèle entre Eric Zemmour et Jean-Marc Rouillan.

L’ancien membre d’Action direct, qui avait qualifié de « courageux » les auteurs des attentats du 13 novembre, a été condamné le 7 septembre à huit mois de prison pour apologie du terrorisme. Contacté par L’Express, l’avocat pénaliste Manuel Abitbol estime que les affirmations d’Eric Zemmour « entrent dans le champ de l’apologie du terrorisme« . « Quand il dit respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, on retrouve tous les éléments », affirme-t-il. Et de détailler: « Il déclare explicitement ‘respecter’ des terroristes et il identifie clairement ces derniers. »